Old Oak, Histoire Symbolique

 
 

Chapitre 1 : Confession intime d'un Matin d'automne

Un journal intime est un texte rédigé de façon régulière ou intermittente, présentant les actions, les réflexions ou les sentiments de l'auteur.


    Avant d'écrire ces mots, un ami de sage conseil m'a demandé quel était l'objectif du partage de mon journal intime ? Ou devrais-je dire du journal intime de l'alliance Old Oak ? Les deux sont certainement liés, c'est bien la raison pour laquelle je n'ai pas de réponse à cette question. Quoi qu'il en soit ces mots sont les miens, et comme la définition l'indique, ils ne sont en rien le reflet d'une vérité absolu mais simplement ma vérité.

    J'ai trouvé la réponse à la question de mon ami évidente. Je n'ai aucune conviction à chercher le malheur, à crier plus fort que l'autre ou taper plus fort. Seulement, je n'ai jamais su dire les choses qui me dérangent à haute voix. J'ai appris à "dire" les choses aux concernés, trouvant l'hyprocrisie aussi courante qu'infligeante , alors qu'avant ma seule arme était l'écriture. Je vais donc utiliser l'écriture pour dire à haute voix l'histoire d'Old Oak de son commencement à aujourd'hui.

    Mon ami n'était ni pour, ni contre le fait que je le fasse. Toutes personnes clairvoyantes voient le bénéfice et le risque de le faire. Certaines décisions doivent être faites avec raisons, d'autre avec sentiments, les deux rarement d'accord. En ce qui me concerne, je sais que la raison prime sur le sentiment dans les responsabilités. Cepandant se faire une raison basé sur des valeurs est un compromis avec le sentiment. Ce n'est pas toujours facile mais c'est ce à quoi je m'accroche dans les bons et les mauvais moments.

    Je me suis souvent demandé si s'accrocher à des valeurs, tel que j'ai noté concernant le vieux chêne n'était pas un idéal ? si je ne confondais pas le rêve et la réalité ? si c'était un point fort ou un point faible ? Comme la question du journal, je n'ai pas réponse à celà. Les valeurs sont un idéal, une réalité, un point fort et un point faible.

    Aujourd'hui, avec ces évènements, je suis encore plus convaincu qu'il n'y a pas eu erreur. C'est en tombant qu'on apprends à se relever. Se relever seul est plus difficile mais nous rend plus fort, nous ouvrant les yeux sur ce qu'on croyait être. Se relever avec de l'aide est plus facile, peut nous empêcher de voir l'énormité de l'erreur, mais soude un lien qui est pour moi la plus belle chose qui soit, la "Confiance et l'Amitié".

Après ce préface revenons à l'origine du magnifique projet qu'est "Old Oak".


 
Février 2013 : Annonce de la guerre des Guildes


    Genial! Je trouve le concept interessant et amusant. Mais je vais pas attendre que l'event arrive sans rien faire, il faut absolument travailler sur un projet. Je me suis donc attelé à la tâche. Papier, crayon, objectifs, principes, idées ....

    Pour dévelloper mais pas trop (sinon ça risque d'être très long) j'ai des principes qui était la base du projet. Une alliance d'anciennes guildes du serveur, qui n'ont jamais eu de soucis avec Open Bar, et en qui l'on peut avoir confiance vue leur longévité.
Toujours avec mon papier et mon crayon j'ai présenté une méthode de fonctionnement différente (par rapport aux guildes) et démocratique. Pour faire simple et logique, toutes les guildes qui seraient contactées pour ce projet auraient "une voix" sur les décisions à prendre, s'en suis du principe de majorité. Il était difficile de faire plus sur le projet sachant que nous n'avions pas plus d'informations concernant l'event.

    J'ai eu conscience du lourd projet, je ne pouvais le gérer seul, mais surtout, je  souhaitais l'élaborer avec quelqu'un d'autre.

    Quoi de plus naturel que de contacter Milamber, meneur de Soul of Nemesis qui répondait aux critères cités ci dessus, mais aussi pour le respect que j'ai pour son histoire Hyrkulienne. Je n'avais pas tellement de lien avec lui,on se parlait de temps en temps. Il avait beaucoup de principes qui concordaient aux miens. Je savais qu'il n'y avait pas à hésiter sur la personne à qui m'adresser. J'ai donc contacté Milamber, lui ai présenté le projet, qu'il adopta sans surprise avec le soutient de sa guilde. Un échange commence sur les personnes à contacter, rentrant dans nos critères, afin de créer un "noyau dur". C'était là, le premier objectif, faire un noyau dur qui tiendrait quoi qu'il arrive.

    Pour cette première partie, nous sommes donc arrivé à 7 Guildes que j'ai surnomée "mères". Open Bar, Soul of Nemesis, Black Moon, Amicalement Notre, Harmonia, Love and Prawn et Spiritum Deos.

    Etape suivante le Nom de l'alliance. Etant très valeurs et symboliques, pour faire le lien avec les vieilles Guildes irréductibles d'Hyrkul et l'image du blason, Je pense au chêne. Après votes des guildes mères, le nom "Old Oak" est validé.

    Etape suivante le blason. C'est parfait, sans y faire attention, il y a le choix des feuilles de chêne comme blason. Chaque Guilde doit donc faire des blasons avec la seule consigne d'avoir les feuilles de chêne. Par ordre d'élimination, et votes anonymes, nous en sommes arrivés au blason actuel.

 
    Nous avions donc un Nom et un Blason, fait avec les 7 de façon démocratique, donnant un avant gout sur notre futur fonctionnement.


 
 
25 Juin 2013 : Création de l'alliance


     Rendez-vous au temple des Alliances, pour mettre au jour "Old Oak"avec ses couleurs et ses valeurs. Dans un premier temps nous avions convenus qu'il n'y aurait aucun recrutement, le temps d'apprivoiser l'event et surtout constuire un lien fort entre les Guildes mères.

     Cepandant et nous l'avons tous anticipés, on ne savait pas où on allait. Ce système d'alliance etait difficile n'ayant aucune expérience les uns comme les autres. Mais déjà très tôt avec le poids des "surprises" du AvA,  il fallait prendre des décisions à 7. Notre système de "voix" à donc prit toute son importance.

     Très tôt, même si les 7 étaient enthousiasmées par le projet, nous avons vu les différentes méthodes de gérances et les points de vue différents. Mais tout le monde à jouer le jeu, se pliant aux votes majoritaires.

     A ce moment là, mon envie était d'essayer, quitte à se tromper. On ne peut pas dire "je le savais" tant qu'il y a des inconnus. Et nous étions majoritaire dans cette dynamique.

     Harmonia après s'être retirée du "noyau dur" voyant que son avis était contraire à notre dynamique, s'est au final retiré de l'Alliance. Je pense pourtant avoir fait ce qu'il fallait pour que Harmonia reste parmis nous. Ca me désolait de voir Setrah  dire Non quand tout le monde disait Oui. Leur départ a été le premier coup de hache dans la symbolique qu'est Old Oak. Je commençais à me rendre compte que le projet allait être plus difficile que prévu. Mais, les 6 guildes mères restantes étaient là pour avancer sur les sujets tel que le recrutement, la gérance des conflits, le AvA (...)

    Le premier souci fut le recrutement. Une demande énorme pour l'engouement des territoires afin d'avoir les Bonus +25%. Une pression importante était présente pour réagir à la monté des SPQR, l'ancienne BBK. Nous voulions faire un compromis entre la necessité de recruter "rapidement" mais avec la "qualité". Il y a donc eu le système parrainage qui a plu à tout le monde. Il s'en ai suivi de recrutement sur candidatures. Mais au final on était plus nombreux, mais la participation n'était pas proportionnelle. Mais qui pouvait le savoir ?
Dans cette période troublée, nous avons eu le soutient de l'alliance SOLEV qui à rejoint nos rangs. J'ai eu un très grand plaisir de les voir parmis nous. Composé majoritairement d'anciennes guildes, avec un meneur devenu ami, je ne pouvais que me réjouir du soutient en perspective. Dès leur arrivé Shinogami propose son implication dans l'alliance. Je ne pouvais m'engager à dire oui en le mettant à la même importance qu'un meneur d'une guile mère, ça aurait été illogique par rapport au début de l'histoire d'Old Oak. Même si officiellement ça n'a pas pu se faire, officieusement il a eu tout mon interêt. Je reste persuadé de ne pas avoir fait d'erreur vis à vis de son implication au même titre que les meneurs investis du début, mais je sais qu'un lien n'a pas été fait et ne pourra surement jamais se faire. Je reste sur une déception personnel de ne pas avoir réussit à combler les attentes de l'alliance SOLEV, qui était venus avec des attentes claires. Le choix de nous rejoindre n'est pas du au hasard, mais avec tout ce que je suis entrain d'expliquer, ces attentes n'ont pas réussient à être comblées.

    Le deuxième soucis qui s'est présenté est la participation aux AvA. Il était clairement dit, que la participation n'était pas obligatoire. Cependant, tout aussi nombreux que les SPQR, nous ne rivalisions pas. Nous avons donc chercher encore là un compromis. Une participation libre, mais une obligation pour "certains" territoires.

    Le troisième soucis était la liberté du canal /a. Empêcher ou pas les Oaken de s'exprimer. C'était contre bien sur, mais comment régler les débordements. On a commencé à établir des règles, après un système de blâme et de Mute. Au final s'est avéré trop long et inefficace.

    Tout à été question de "compromis", je demandais conseil à des amis pouvant avoir un regard extérieur. Beaucoup d'écoute envers les Oaken sur ce qu'ils voulaient ou non. Difficile à faire. Garder une souplesse avec un nombre et caractères différents.

     A partir de là, le temps s'est écoulé. Plus les sujets importants s'enchainaient, moins il y avait d'investissement de la part des Guildes mères. Pour des raisons IRl, un dégout pour le système AvA, un désintéressement ? le sentiment grandissant d'une perte de contrôle du projet ? Je me suis posé la question mais il y avait tellement de chose à faire que je n'ai pas pris le temps d'aller vers les meneurs qui ne s'investissaient plus, pour demander "pourquoi ?". Le seul avantage c'est que les décisions étaient prisent plus rapidement, je me disais que c'était necessaire. Avec le recul je me dis que ça a été l'erreur suivante de l'avoir pensé. Mais je me confortait sur le fait que c'était necessaire et que les meneurs encore présent pensaient pareil.

   Nous avons donc essayé avec les MAJ, de répondre aux demandes des Oaken. Au niveau ava, au niveau du canal /a... On a essayé de répondre au mieux avec les pro-ava et les anti-ava. Toutes nos décisions ont été prisent pour améliorer l'ensemble de l'Alliance.

    A la vérité, il y a eu une dynamique énorme par rapport à La guerre des guildes. Nous n'avons pas su ou voulu mettre plus de barrière ? il est trop tot pour répondre.

    Le plus déconcertant au final, c'est le sentiment de faire machine arrière, que toutes les décisions que nous avions prisent par necessité, dans des délais très court ne sont plus d'actualité. La rivalité contre BBk a disparu, laissant les nombreux recrutements comme preuves et une gérance canal /a devenue quasi impossible. Oui il est facile de dire aujourd'hui "on aurai du rester à 7", ou "limiter le recrutement". Mais à l'instant T, nous avions à gérer des demandes , des souhaits, qui étaient aussi les notres pour certain. On ne pouvait pas dire "on aurait pas du," on a fait ce qu'on pensait juste, en essayant de satisfaire tout le monde. Aujourd'hui  l'engouement initial du début du Ava est perdu laissant les traces de nos décisions passées. Nous nous accordons tous à dire maintenant que les priorités ne sont plus les mêmes. Nous ne pouvons pas faire porter la faute aux guildes recrutées par nos votes. Les tenir responsables des débordements actuels serait injuste, nous avons voulu leur présence pour répondre aux BBk, mais nous remarquons qu'au final, l'essentiel c'est l'ambiance et le plaisir du canal /a. Le plus admirable, c'est que ce sont ces personnes qui m'apporte leur soutient. Je ne ferai pas la même erreur, mais j'assume les conséquences de nos décisions. Au final je trouve que c'est une magnifique leçon.


 
Mardi 12 Novembre 2013
 

    Aujourd'hui, j'écris ces mots avec déception, mais une foi toujours intacte en l'Alliance Old Oak. Dans cette partie, je ne citerai personne, mais je veux dire à haute voix, ce qui me rempli de déception.

     Je suis à l'initiative du projet, il est normal que j'y ai mis du mien à en faire la priorité In game. J'ai passé énormément de temps, à demander conseil, à faire, à réfléchir et à proposer.

     Aujourd'hui certaines guildes m'ont données des raisons du départ, d'autre non. Un certain nombre d'arguments plus ou moins décevants.

     Une personne m'a dit, et je lui remerci, que le projet Old Oak était une riche idée, mais les gérants étaient d'avis différents, ce qui donnait une lenteur sur les décisions, et  un résultat de compromis. Ce dernier permet de satisfaire partiellement tout le monde, mais à la longue ça ne donne aucun résultat. Si il y a bien une raison sur les départs c'est celle là. C'est avec cet argument que j'apprécie les départs. Un constat, une vérité et le temps pour le dire. C'est partir en étant sincère et en donnant raison à cette leçon qui nous a été donnée. La base du projet Old Oak ne pouvait pas perdurer pour cette raison.

     Malheureusement et c'est l'état de ma déception, je n'ai eu ces mots que de la bouche d'un meneur des guildes mères... Est ce ma faute ? suis-je dupe ? ou étais-je aveuglé par le rêve du projet ?

J'ai ma responsabilité des erreurs de l'alliance, je ne cherche ni coupable, ni soutient mais je dis les choses pour répondre à toutes les questions que je peux entendre quotidiennement.

Je suis déçu d'entendre le départ d'une guilde la veille au soir, alors que l'idée de se retirer date depuis plusieurs semaines.

Je suis déçu d'entendre qu'on est surpris de la tournure des choses alors que c'est facilement prévisible. On fait tous le même constat, mais il est facile de le laisser dans les mains de ceux qui restent, et partir alors qu'on a tous eu notre part de responsabilité.

Je suis déçu de voir la foi au projet perdue depuis longtemps, mais que les décisions continuaient d'être prises. Le coeur du problème on en parlait pas.

Je suis déçu d'entendre qu'il est plus facile de partir et recommencer, que de reconstruire sur quelque chose qui n'a pas marché, malgré tout le travail qui a été fait.

Je suis déçu d'entendre que le blason Old Oak est souillé par les évènements, que c'est la réputation qui sera difficilement récupérable.

Je suis déçu d'avoir des remarques de personnes absentes, qui n'ont pas conseillés durant ces derniers mois, et seulement maintenant disent leurs vérités.

Je suis déçu de pas avoir été prévenu plus tot des départs, pour me laisser le temps de préparer le "après".

Je suis déçu de moi d'avoir eu une confiance aveugle à croire qu'on disait ce qu'on pensait sans attendre.

Je suis déçu de moi de pas avoir vue plus tot que ce système ne pouvait pas perdurer.


     Oui je suis déçu que le projet se termine ainsi, je suis conscient qu'il ne pouvait pas durer. Mais il y a des façon de le faire. Il est facile de garder le bon de cette expérience et reprendre un nouveau départ et laisser le mauvais derrière. Je le redis, je comprends qu'il y ai une fin, mais il y a un respect à avoir, qui n'a pas eu lieu.

     Je n'ai aucunes animosités avec les personnes qui sont parties, on avait pas la même vision des choses, où on avait la même mais c'était plus facile de refaire un nouveau départ. Quoi qu'il en soit je suis pas adepte de la rancune et au contraire je tire leçon de cette expérience. Pour éviter les malentendus je ne généralise pas mes déceptions, je n'ai pas voulu citer qui que se soit par respect et par souhait. C'est juste pour comprendre ma position et la désillusion que j'ai pu avoir.

   Je suis tout de même content d'avoir fait ce bout de chemin avec les personnes qui sont parties, J'ai appris énormément, et ça nous a permit de nous connaitre. Ce qui a été utile, et sera utile pour l'avenir. Nous sommes quand même les Dinosaures d'Hyrkul.

     C'est la fin d'un chapitre, mais le début d'une longue Histoire. Je remercie encore les soutients de Palus et de Nabsou, ainsi que toutes les guildes les plus innatendues. Nous avons appris de nos erreurs, le vieux chêne en a perdu des vieilles branches en ce premier automne, mais des jeunes pousses voient le jour et verront plein d'autres printemps. Tel est le nouveau visage du vieux chêne, tel est mon espérance de refaire un "noyau dur" avec des branches qui deviendront aussi grandes que solides !
 
-----------------------------------------------------------
 
 
Chapitre 2  :  Après l’orage, une pluie amère
 
20 novembre 2013

     Il est habituel d’avoir de la pluie après l’orage surtout à la fin de l’automne. Cependant l’amertume des gouttes qui sont tombées sur le Old Oak a été particulièrement désagréable.  Le vieux Chêne se régénère bien mais il lui faut du temps. La pluie tombée sur sa plaie encore ouverte n’a pas empêché la cicatrisation, elle n’a qu’appuyé là ou c’était encore douloureux. Il aurait pu y avoir un orage sec permettant une transition dans le respect et les valeurs du vieux chêne.
    
     Cepandant la pluie s’est abattue avec une rapidité et une intensité que je n’ai ni comprise, ni prévue. J’ai pourtant demandé haut et fort, cet orage sec pour y voir plus clair et repartir sur une bonne base. Ce souhait a été entendu … Mais il n’y a eu ni patience, ni respect par les mêmes personnes qui, il n’y a pas si longtemps, étaient encore à mes cotés, à m’appuyer et à me proposer des solutions.

     Ce qui m’a déçu c’est ce retournement de veste du jour au lendemain. Comment peut-on pendant des mois s’investir, donner de soi, partir de cette façon, et devenir « pro-home » en profitant de notre état de choc pour donner un élan à leur nouvelle alliance.

     Tellement de comportement hâtifs et maladroits et/ou irrespectueux ?! Attaques percepteurs et attaques de territoires avec éloge publique. Ces personnes qui hier étaient nos frères d’armes et plus en ce qui me concerne ont  fait exactement ce qu’il ne fallait pas faire en prenant la solution facile. Jamais je ne me serais permis de faire ce qu ils ont fait. Est-ce ça le sanctuaire ? Sont-elles les valeurs qu’ils transportent ? Et bien je leurs  laisse, on voit le vrai visage d’une personne quand ça va mal.

     Mon amertume va aussi contre moi-même. J’ai tendance à faire vite confiance, à donner vite des responsabilités aux personnes qui m’en semble capable. Mais quand il y a orage, cette confiance est remise en question. Certaine de ces personnes l’abandonne sans regrets, comme si ça n’avait aucune signification. Mais dans la situation actuelle, non seulement elle a été abandonnée mais bafouée par cette pluie amère. Cependant dans cette orage il y a eu aussi une confiance à double sens, qui n’a pas été déstabilisée, et même mieux ! Une confiance s’est faite avec les plus inattendus. Il y a bien là une richesse que nous avons et qu’ils n’auront jamais, la confiance inébranlable entre nous qui n’est pas salie par l’égocentrisme qui est au cœur de beaucoup de comportements les concernant, même si il disent l’inverse. Après ce qu’ils ont fait je me rassure en disant que les personnes présentent dans Oak aujourd’hui sont bien celles qui reflètent les valeurs de l’Alliance.

      Mais la pluie, aussi amère qu’elle soit, reste de l’eau. Si elle avait pour but de déraciner le vieux chêne c’est manqué (…) Au contraire le chêne a absorbé cette eau. Il a gouté à l’amertume et au sentiment de trahison. Quelque part cette eau l’a fait grandir et surtout l’a rendu plus fort. Les Oaken qui liront ces mots sont les seuls à pouvoir me comprendre. Par contre, la rancune ne fait pas partie des valeurs d’Old Oak. Elle empêche de grandir nous entraine dans une spirale. Mais nous savons qui sont les Home, nous savons ce qu’ils ont fait, nous savons quelle position avoir par rapport à eux.
 
-------------------------------------------
 
 
Chapitre 3 Un soleil cicatrisant
 
3 Janvier 2014

     Le soleil fini toujours par percer les nuages et balayer la pluie. Celui-ci en ce début d’année a mis aux jours un chêne avec une grande cicatrice, mais son symbole intact. Le gout amer de la pluie traitresse a été absorbé par les branches et racines qui restent, rendant chacune d’entre elle plus forte et plus soudées.

     Les leçons du passé, les souhaits du présent ont mit en place une organisation qui reflète nos valeurs et fonctionne. Malgré l’orage nous avons gardé nos principes. C’est ce qui me permet d’apprécier le soleil, d’avoir la tête haute et de n’avoir aucun regret. J’ose espérer que tous les Oaken ont aussi se sentiment. Nous voilà dans une période calme, de solidarité, d’une histoire commune. Ce qui est pour moi le reflet d’une alliance forte, soudée par des liens forts. Voilà le début d’un avenir pérenne.
 
----------------------------------------------

 
Chapitre 4 Un nuage sans honneur
 
28 Janvier 2014

     Ce que j’ai toujours apprécié dans dofus, c’est que la personnalité des joueurs reste intacte. Une personne qui dit ou agit dans ce jeu virtuel, dit et agit de la même façon dans la vie de tout les jours. Quand j’entends « ça m’amuse » ou c’est « un jeu », oui la dessus, je peux que confirmer, il est sage de faire la différence. Mais ça n’excuse rien.  Je me doute sous une forme différente que les actions de tous les jours reflètent les mêmes valeurs.

     Ce que j’ai remarqué c’est qu’il a toujours été plus facile de faire le mal que le bien. Les personnes influençable dans un jeu « suivent » une personnalité, disent et reproduise sans faire preuve de réflexion, et se complaisent dans leurs  actions. Si je l’écris aujourd’hui c’est que l’exemple est présent, en lien avec Old Oak.

     Dans le début de mon Journal Intime j’ai parlé d’un ami, tout simplement qu’à cette instant je le considérais comme tel. Par sa position, ses conseils, son appui, il m’a envoyé une image de confiance. Malheureusement c’est l’exemple de quelqu’un envers qui je me suis trompé, envers qui j’ai donné une confiance trop vite. Une personne qui avait un visage avec ses qualités, mais après un orage, s’avère être l’exemple de l’égoïste, sans honneur avec une personnalité influente.

     Si Il y a une valeur que je porte, c’est l’honnêteté. Quand quelque chose me déplait je le dis, quand quelqu’un me déplait je le lui dit. Je suis entouré de personnes qui ont des défauts (moi en premier) mais certainement  pas l’égoïsme et le manque d’éthique.

     Aujourd’hui voilà ce qui me dérange chez cette personne qui il n’y a pas si longtemps, avait ma confiance même après son départ d’Old Oak.
Je vais commencer par un constat et je finirai ce chapitre par un avis personnel.

     Old Oak est cible d’attaque à répétition de l’alliance Home et uniquement de l’alliance Home. Depuis le temps que je suis sur dofus, j’ai souvent connu cette situation d’obstination d’attaques par des personnes que je qualifierais d’immatures. Voulant juste s’attaquer aux plus fort, ou au petit mot de travers en font une affaire personnelle.
     Cependant ce n’est pas du tout le même tableau aujourd’hui avec ces attaques. Le meneur de ces actes est loin d’être immature, il fait part d’une immense part d’égoïsme, d’un honneur complètement  absent et d’un irrespect, envers l’alliance et envers moi.

     A part avoir comme arguments « on fait ça pour s’amuser » « on fait ça pour se détendre » « on fait ça contre vous pour avoir des combats au niveau » j’ai eu du mal à entendre toutes les réalités. Je ne dis pas qu’ils mentent, je crois à leurs arguments, mais il y a une différence entre une attaques et un acharnement quotidien.

     J’ai des suppositions, Palus et moi-même avons contacté cette personne pour lui dire ce qu’on pensait d’elle, est-ce la conséquence ?
Est-ce un souhait de mettre en déroute Old Oak ? Pour répondre aux réactions de certains Oaken énervés par ce genre de comportement ?
Mais quel égoïsme ! Pour faire opposition à l’empathie, imaginez la situation inverse, c’est sur qu’il n’y  aurai que du sang froid chez eux, pour tout le monde, tout le  temps. (…)

     Je vois juste à leurs attaques, un plaisir, une exitation personnel à nous détruire, pas pour les ressources, pas pour avoir des combats de niveau, juste pour nous écraser à l’humiliation. Ca aurait pu être bon-enfant, jouer le jeu, mais nous en sommes loin, faut être malhonnête pour donner leurs arguments et naïf pour y croire.

     Et comme dit précédemment, c’est une personne charismatique et manipulatrice, des personnes le suivent sans se poser de question, avec un reflet miroir. Ce que je ne pouvais pas voir quand il était à coté de moi mais que je vois tellement bien aujourd’hui. 
     Je vais aller plus loin dans mon raisonnement et mon ressentit. Cette personne habile dans ses manipulation a réussit à se placer dans l’alliance Home en tant que « gérant ». Effectivement l’alliance Home est géré par 4 Meneur que je vais citer : Milamber, Shinogami, Loxias et Konnarbo.
C’est très simple sur les 4, deux sont ses « sbires » le suivent sans se poser de questions, sans se demander si ce qu’il fait est correct ou pas. Le seul meneur pour qui j’ai encore du respect malgré les événements, n’a plus la main sur quoi que se soit.
Ce qui me dérange, c’est qu’étant tout seul il n’a rien le droit de dire ou de faire sinon l’alliance se scindera et la majorité des guildes suivront « le nuage sans honneur ». Ce qui arrange bien ce dernier vue qu’il n’a aucune envi de gérer de nouveau une alliance, ayant déjà fait l’expérience qui fut un échec. Il est donc dans Home mais ne gère pas les soucis de l’alliance et pourtant c’est lui qui la dirige.  Quel magnifique schéma dans le sanctuaire… Quand je repense aux arguments de ceux qui sont partis « réputation » « rester entre nous » « on va garder bon contact »….. Il serait temps de réagir face à tout ça. La vérité, ils se sont auto-piégé mais ne se l’avoue pas.

     Comment le seul gérant honnête peut gérer une alliance avec un manipulateur et deux de ses sbires ?
Voir ces attaques contre nous sans qu’il y ait réaction de qui que se soit me désole. Même si leurs attaques acharnés n’enfreignent pas leurs règles, ça fait un moment que j’aurais réagit par principes et par respect. Mais aucune réaction, aucun retour, personne pour répondre au « nuage sans honneur. » Ô Home toi qui voulais recommencer de zéro sans reproduire les erreurs dans Oak, as-tu oublié d’où tu viens ?
     Je suis presque désolé que les circonstances aient pris cette tournure, mais je suis très heureux de voir la situation de Old Oak, impassible face à ce nuage qui reste pour le moment au dessus de notre tête. J’ai hâte de voir la suite des évènements.

 
--------------------------------------------------------------------
 
 
 
 Mercredi 5 Mars 2014

     Des chants enchanteurs d’oiseaux charmeurs s’échappent des branches du Old Oak. La forêt se réveille d’un hiver pluvieux, obscurci par un nuage persistant. Le soleil de plus en plus haut au zénith à finit par le disperser. Le retour des oiseaux, l’écorce qui apprécie les rayons du soleil reflète la sérénité que le Old Oak recherche. Le chêne à eu le temps d’observer, de constater afin de tirer leçon de ce nuage sans honneur.

     Dans le chapitre précédent, il y avait ce triste constat d’un comportement complètement égoïste en ambivalence avec les objectifs de son alliance, dont il est lui-même un des gérants. Mais aujourd’hui ce ciel bleu tellement appréciable est la confirmation de tous ce que je pensais, et même pire d’un point de vu personnel…

     J’aurais espéré que se soit le vent qui balaye le nuage au dessus de notre tête. Par rapport à tout ce que j’ai pu dire. Mais le vent ne s’est pas levé, ni vers lui ni vers moi. Donnant raison à ses agissements ! J’aurais espéré que le seul gérant envers qui j’ai du respect avait retenu son souffle pour tout lâcher sur le nuage sans honneur. Mais je dois tristement constater qu’il n’a jamais retenu son souffle et pire que ça, il n’a surement pas le souffle pour l’empêcher de revenir ou de repartir. Je commence à me dire qu’il est passé d’un stade désarmé au stade d’adhérent, comme les divers sbires cupides aux paroles du nuage manipulateur.

     C’est donc le soleil qui a fait le travail pour cette fin d’hiver. Je me rassure car personne ne peut l’atteindre, il ne répond à rien ni personne. Il est toujours le même, toujours présent même si parfois des éléments se mettent entre le vieux chêne et lui. C’est le soleil qui fait vivre le vieux chêne, c’est vers lui que le vieux chêne pousse. Peu importe ce qu’il se passera même si on ne le voit pas tout le temps, il brille dans le cœur du Old Oak. Et ça, seuls les Oaken peuvent le constater.

     Pour en revenir au constant de ce nuage disparu en cet fin d’hiver, je constate simplement l’absence totale d’attaque des Home envers nous. Confirmant plusieurs choses.

     Le nuage sans honneur est bien le meneur de cet égoïsme. Sans lui plus de repère, les sbires ne bougent plus leurs petits doigts. Où sont leurs arguments de « on aime ça ». Si c’était le cas, il n’y aurait pas ce calme. Est-ce son absence de discourt belliqueux qui vous font demander si c’est noble d’agir comme ça ? Ou avait-vous vraiment besoin de vous raccrocher à ses actions pour vous donner une identité et une raison d’agir ?

      J’ai lu dans les objectifs de Home qu’il souhaitait une structure saine et agréable, sans avoir à subir ou à supporter les comportements pénibles d’autres Dofusiens. Il me semble que l’histoire nous a montré qu’il ne faut pas faire aux autres ce qu’on aimerait ne pas avoir chez soi. Il y a pour moi comme un contre courant qui ne concorde pas entre ce qui est écrit et ce qui est fait. Le soleil à fait son travail, le vent prendra t’il le relai face au nuage ?

----------------------------------------------------------
 


Samedi 15 Mars 2014

      Il est venu le temps du vent d’autan ! Celui que le vieux chêne attendait, celui avec qui le Old Oak devait mettre certaines choses au clair. Il est venu, il a entendu, et il a reprit son courant. Mettant un  terme à une période sensible de notre histoire qui tarda à se conclure. Quand je dis conclusion c’est envers le nuage sans honneur et envers le Old Oak.

      Certaines choses ont été dites, certaines ont été faites ou pas, certaines  interprétées et parfois mal, laissant une cicatrice d’un coté comme de l’autre. L’essentiel aujourd’hui c’est que le vent et le chêne se soient entendus. Maintenant, le vent continu sa route, et le chêne continu à enfoncer ses racines de plus en plus profondément dans la terre d’Hyrkul.

      Je suis pour ma part content et  détendu de cet échange. Même si je regrette toujours la « perte » d’un ami envers qui j’ai beaucoup d’estime, je peux aujourd’hui avancer tranquillement avec les vieilles branches et les bourgeons du vieux Chêne. Cette péripétie fait partie de l’histoire du Old Oak. Il y en aura  encore d’autre et je m’encourage à écrire la suite de son Histoire. Il est important que l’ensemble de Oaken sachent ce que le Chêne symbolise.

      Je souhaite bonne continuation au vent d’autant, car le passé appartient au passé, nous pouvons maintenant chacun construire nos projets sans se préoccuper des orages passés.
 

 
 





 

 












 









 







 






 



Créer un site
Créer un site